+91 9791567264
Tamil Nadu au Kerala
Nos Tours & Séjours
L’inde Du Sud : Du Tamil Nadu au Kerala 12 Jours /11 nuits
Chennai - Mahabalipuram - Auroville - Pondichery - Chidambaram - Thanjavur – Trichy - Madurai - Periyar - Backwaters - Kochi
Cheminant d’abord sur la côte Est, face au Golfe du Bengale, l’itinéraire traverse ensuite les stations d’altitudes luxuriantes qui jouxtent le Tamil Nadu et le Kerala pour rejoindre la mer d’Oman et son fabuleux sanctuaire écologique sur la côte Ouest. Une plongée dans les plus beaux temples hindous du Tamil Nadu tel Thanjavur et Madurai alternant avec des étapes culturelles sur l’héritage laissé par les anciennes colonies européennes tels Pondichéry en début de parcours et Cochin en dernier lieu. Des logements de charme, de la détente, de la baignade, du bien être avec les massages, des échappées abondantes dans les forêts d’altitude, les plantations d’épices et les réserves d’animaux, loin du brouhaha des villes… Une dernière étape dans le Kerala enchanteur, celui des backwaters avec une balade de 24 heures dans les lagunes, au fil de l’eau, sur une maison flottante avant de finir le circuit à Cochin, inoubliable cité édifiée par Vasco de Gama en 1502… Autant d’histoires et de références que notre guide francophone aura la gentillesse de partager tout au long du voyage.
Jours 1 & 2 : Arrivée à Chennai (Madras) – Mahabalipuram [60 Km – 1H30 de route]
Accueil à l’aéroport et transfert a l’hôtel de Mahabalipuram. Visite du site archéologique de Mahabalipuram sur la côte du Coromandel. Ce site est parsemé de grands rochers de granit qui furent sculptés au VIIe et au VIIIe siècle en forme de temples et de Mandapa formant un éclectisme étonnant dédié à Shiva, Vishnu, Krishna et aux héros du Mahabharata. Visite du village des sculpteurs de granit, art rupestre des VIIe et VIIIe siècle. Opportunité de baignade dans la mer. Nuits à l’hôtel. Possibilité de massages sur place.
Jours 3 & 4 : Mahabalipuram – Pondichéry [100 Km – 2 H de route]
En route vers Pondichéry, arrêt à Auroville, la ‘Cité de l’Aurore’, cité utopique à vocation internationale créée par ‘La mère’, disciple du philosophe spirituel Sri Aurobindo. Arrivée à Pondichéry, ancienne colonie française des Indes.
Séjour de deux nuits à l’hôtel de l’Orient (hôtel héritage de charme) dans le quartier historique de Pondichéry encore nommé aujourd’hui ‘la ville blanche’. Le plan de la ville rappelle vaguement celui de nos grandes villes côtières. Découverte des églises, de la place et du palais du gouverneur, des bâtiments coloniaux comme les travaux publics, le foyer du soldat, le lycée français puis de l’Ashram de Sri Aurobindo, du marché Goubert et du front de mer dévoilant le Golfe du Bengale.
Introduction à la culture créole de Pondichéry d’influence vietnamienne, tamoule et française entremêlée de pause détente, shopping et menus gourmets. Nuit dans une demeure coloniale.
Jour 5 : Pondicherry - Thanjavur [210 Km – 4/5H de route]
Dans la matinée, départ pour Thanjavur, ancienne capitale de la dynastie des Chola à la fin du IXe siècle. La cité compte plus de 75 temples dont le plus célèbre est le Brihadeshvara dédié à Shiva-Rudra vers l’an 1000. Temple inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
En route, stop à Chidambaram pour une visite de son grand temple dédié à Shiva Nataraja ‘le Shiva dansant’, chef-d’oeuvre de l’architecture dravidienne. Puis transfert à Tanjavur. Nuit à l’hôtel qui se compose de petits cottages très “cosy” installés dans un jardin extraordinaire comprenant une grande piscine et un centre de massage.
Jours 6 et 7 : Thanjavur - Trichy (50 km / env 1h30) - Madurai (140km / env 2h15)
Départ pour Tiruchirappalli, plus familièrement appelée Tiruchi ou TRICHY. Arrivée et visite du Temple de SRIRANGAM dont les inscriptions le font remonter au Xème siècle. De nombreuses dynasties ont participé à sa construction, notamment les Chera, les Pandya, les Chola, les Hoysala, les Vijayanagar et les Nayak. Continuation par la visite du Temple du Rocher. Trichy ou " la ville du rocher sacré " qui doit probablement son nom au piton rocheux qui la domine. Ce site remarquable fut une forteresse du temps des Cholas. C’est avec les Nayak de Madurai qu’elle se développa à partir du XVe siècle. Les plus courageux pourront pendant ce temps, entreprendre, à partir du bassin sacré Teppa Kulam, la montée du Temple du Rocher. On accède alors à une impressionnante position stratégique où une forteresse fut rebâtie à partir du XVIe siècle par les Nayak de Madurai avant d’être remaniée par les anglais au XVIIIe siècle.
Il faut se déchausser au pied du long escalier de 443 marches, entrecoupé de paliers, pour monter au sommet où se dresse un temple en l’honneur de Ganesh. Lors de la montée, on découvre successivement les Mandapam aux mille colonnes, le Mandapa aux cent colonnes et surtout deux sanctuaires rupestres aux sculptures superbes. Au sommet, apparaît le Temple de Ganesh, d’où l’on découvre un panorama exceptionnel sur la ville.
Continuation pour MADURAI. Grande ville du Tamil Nadu (pays Tamoul) considérée comme la capitale religieuse et culturelle du pays Tamoul. MADURAI était la ville des Pandya, dynastie puissante qui s’illustra au Moyen-âge, en luttant contre les royaumes voisins (Pallava, Chola, Chalukya et Hoysala) avant de sombrer au début du XIVe siècle. Installation à l’hôtel.
Jour 8 : Madurai
Visite de la ville : C’est aux Nayak, maîtres de la place à partir du XVIe siècle, que l’on doit la construction du joyau de la ville . Visite du Temple MEENAKSHI, dédié à Minakshi, très ancienne divinité locale, belliqueuse, qui avait trois seins et des yeux de poisson. Le dieu Shiva l’épousa et le regard de la belle s’éclaira, son instinct agressif se calma et son sein excédentaire disparut. L’ensemble sacré couvre six hectares et compte 12 tours hautes de 45 à 50 m formant le grand temple.
Visite du musée Gandhi, qui est une institution vivante. Il a pour but d’aider les jeunes du pays à connaître le « dharma », le devoir d’un être humain, « l’Ahinsa », la non-violence et la « Satyagrah » la résistance pacifique, ainsi que le travail et l’enseignement de Gandhi. Continuation par la visite du Palais gigantesque du Nayak de Tirumalalai, palais indo-musulman, construit en 1636.
Temps libre pour flâner dans le marché. Madurai est réputé pour ses soieries et sculptures en bois ouvragé.
En soirée, départ en Tuk-Tuk pour assister à la cérémonie du Coucher du Dieu : Shiva quitte son temple pour gagner le sanctuaire de la déesse Minakshi. L’idole, richement parée et portée par des prêtres dans un palanquin est suivie par une foule fervente... Un spectacle de rue étonnant qui vous réjouira. Après la cérémonie, retour à votre hôtel.
Jour 9 : Madurai - Thekaddy (160 KM / env 2H30 )
Départ en direction de THEKKADY, une région riche en cultures : vignobles et cannes à sucre et différentes épices. Dans l’après-midi, visite d’une plantation de thé et du Jardin des Epices, le 7ème au monde. Vous serez accompagné à la découverte des épices, des arbres et des plantes de la région : thé , cardamone, café, clous de girofle, gingembre, poivre, vanille ainsi qu’une multitude de fleurs locales : hibiscus, orchidées, callistemon, oiseaux du paradis .. bien sûr en fonction de la saison.
Vous assisterez à un spectacle d’arts martiaux : Kalaripayatt. Originaire du Kérala, le kalaripayatt serait le doyen des arts martiaux. Combats à mains nues, mais aussi avec armes blanches et torches enflammées. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Periyar - Alleppey (House boat) [130 km – 4/5H de route]
Arrivée en fin de matinée sur ces fameux canaux appelés ‘backwaters’ et embarquement immédiat pour une croisière de 22 heures sur un ‘house boat’ ; bateaux en bois et bambou que les bateliers actionnent à l’aide de longues perches qui étaient anciennement destinés au transport des marchandises et du commerce dans l’état du Kerala. Extraordinaire périple sur ces canaux entourés de cocotiers, de palmiers, de rizières et parsemés de magnifiques demeures traditionnelles construites en bois de teck, d’acajou ou encore en bois de rose…
Balade de jour et de nuit sur le House boat Evergreen équipé de chambres double avec salle de bain, d’une salle à manger ou l’on vous servira des repas typiques, plus un salon repos à l’avant du bateau. (pension complète)
Jour 11 : Allepey - Kochi [80 km 1h30]
Sur la côte du Malabar longeant la mer d’Oman, arrêt baignade sur la plage de Marari beach. Arrivée en début d’après-midi à fort Kochi. Cette cité fut fondée par Vasco de Gama en 1502 sur le site d’un village visité par Cabral en 1500. Vasco de Gama y mourut en 1524. Albuquerque y construisit dès 1503 une forteresse et en fit une possession portugaise. En 1530, la cité devint le centre missionnaire de François Xavier. Les anglais prirent la ville en 1635 puis les hollandais en 1663 et un siècle plus tard, Tipu Sultan en fit don aux anglais de nouveau. Auparavant, la ville accueillit aussi une colonie juive et laissa celle-ci établir un quartier juif autour d’une synagogue datant de 1568…
En bref, la ville de Kochi est surtout riche un vestige de l’occupation européenne et c’est ce que nous vous proposons de visiter : ‘Palais hollandais’ construit en 1520, église de Saint François, tombe d’Alburquerque, quartier syriaque de Mulanthuruthu avec son église du XIIIe siècle, la plus ancienne de l’Inde… Sans oublier les carrelets de pêche chinois et le spectacle incessant des bateaux entrant dans la lagune au coucher du soleil. Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Kochi
Après le petit dejeuner, journée libre et transfert à l’aéroport en fonction de l’heure du départ. Fin de nos prestations .
Prix du séjour : 1290 euros par personne (base 4 personnes)
Inclus
La prise en charge à l’aéroport d’arrivée à Chennai (Inde) et ce jusqu’à l’aéroport de départ a Kochi en voiture de luxe climatisée (Tempo travel) avec un chauffeur anglophone et un guide francophone expérimentés qui seront à votre disposition 24/24h tout le long du parcours pour organiser vos déplacements et répondre à toutes vos demandes particulières.
L’hébergement en chambre double climatisée dans des hôtels 3 étoiles ou des hôtels de charme catégorie héritage. La plupart des hôtels proposés sont équipés d’une piscine.
Le petit déjeuner.
La pension complète dans le house-boat.
Les tickets d’entrée pour certains monuments.
Les spectacles Kathakkali et kalaripaytu.
Non inclus
Le déjeuner, le diner, les boissons et les pourboires.
Les balades à dos d’animaux (cheval, éléphant) mises à votre disposition mais non obligatoires ainsi que les massages dans les lieux d’hébergement.
Le billet d’avion, le visa touristique pour l’Inde et l’assurance rapatriement sanitaire obligatoire pour voyager dans le pays.
Tours & Séjours
22 Jours
7 Jours
Besoin d'aide ?

Nous sommes à votre service 24h/24 pour toute demande particulière.

0091 - 9791567264
aryavartatour@gmail.com