+91 9791567264
Monastères et yoga dans l'Himalaya
Nos Tours & Séjours
Monastères et yoga dans l'Himalaya 22 Jours / 21 Nuits
Delhi - Dharamsala - Srinagar - Sonamarg - Kargil - Lamayuru - Leh - Pangong Tso - Leh - Delhi
Loin de la torpeur de Delhi, à l’ouest de l’Himachal Pradesh, évasion garantie à Dharamsala sur les contreforts de l’Himalaya. Nous sommes en pays Bouddhiste, entouré de sommets enneigés appellant tout voyageur à la pratique de la randonnée sous la protection bienveillante de Sa Sainteté le Dalaï Lama… Plus au nord et encore plus à l’ouest, à la frontière du Pakistan, Srinagar offre également de magnifiques paysages. La douceur du climat, le calme du lac Dal, les sublimes jardins moghols et les magnifiques sommets enneigés qui encerclent la vallée en font l’une des destination privilégiée des touristes indiens. La région, principalement peuplée de musulmans, vous fera apprécier les nombreuses diversités que l’Inde peut nous offrir. Pour finir en beauté, le Ladakh, au-dessus du Kashmir, est une région de montagnes arides réputée pour être l’une des plus sèche du monde. De par sa position frontalière, avec d’un côté la Chine, qui, au moment de l’annexion du Tibet s’est octroyé le droit d’en prendre une partie, et de l’autre le Paskistan qui en a fait de même, il ne sera pas étonnant de croiser quelques soldats. La population Ladakhie, de tradition Bouddhiste lamaïste, est concentrée le long de l’Indus. Très respectueux de l’environnement, les Ladakhis produisent leur propre nourriture, cultivant principalement des légumes ou de l’orge, véritable exploit sur ces terres arides ou enneigées une grande partie de l’année. Les habitants de ces hautes montagnes, d’une extrême gentillesse, resteront à jamais gravés dans votre mémoire. Ce voyage initiaque, culturel et étonnant ne cessera de vous poursuivre bien longtemps après votre retour…
Jour 1 : Delhi
Arrivée à Delhi à 22H50 dans la soirée. Accueil par notre représentant. Nuit à l’hôtel Florence.
Jour 2 : Delhi – train de nuit
Après le petit déjeuner visite de la ville de Delhi accompagnés d’un guide francophone
La Porte de l’Inde
QTub Minar
Jama Masjid
Le Fort Rouge
Le marché de Chandni Chowk…
En soirée, départ en train de nuit pour Dharamsala (en cabine climatisée).
Jour 3,4,5,6,7,8: Pathankot – Dharamsala
Arrivée dans la matinée à Pathankot. Ascension en véhicule vers Dharamsala (env. 3h) et installation à l’hôtelPemma Tang en demi-pension.
La ville de Dharamsala ne présente en elle-même aucun intérêt particulier. Dix kilomètres plus haut, la route vous mène à Macleod Gang (1770 m d’altitude), véritable lieu de refuge du peuple Tibétain en exil en Inde . Au XVIIème siècle, la région, située dans la vallée de Kangra, ne comptait pas moins de 50 monastères et 2000 moines. Fondée en 1850, cette ancienne ville de garnison britannique fût détruite en 1905 par un tremblement de terre et demeurât pratiquement abandonnée jusqu’en 1960 où elle fût offerte par Nehru à sa Sainteté le Dalaï Lama, chef sprirituel du peuple Tibétain, fuyant alors l’invasion chinoise. La ville est aujourd’hui un lieu de refuge pour de nombreux Tibétains. Cette agréable petite bourgade a une vue imprenable sur les montagnes enneigées de l’Himalaya offrant ainsi de grandes possibilités de circuits pédestres ou de farniente sur les nombreuses terrasses surplombant la vallée. Coté culinaire on n’y est pas déçu ! Les petits restaurant tibétains, tout au long de la rue principale menant au Monastère, proposent de délicieux ‘ momos ‘, des soupes aux pâtes de riz, des légumes sautés …
1h30 de yoga chaque matin (professeur indien).
Durant votre séjour, n’hésitez pas à vous immerger au coeur de la culture Tibétaine
Le Tsuglagkhang (Namgyal Temple): Il comprend le Monastère principal, la résidence officielle de Sa Sainteté le Dalaï Lama et le Tibet Museum. Le Tsuglakhang contient entre autres, la statue en argent aux onze visages d’Avalokiteshvara Dieu de la compassion (dont le Dalaï Lama est la réincarnation) et une statue dorée du Bouddha Sakyamuni haute de 3 m. N’hésitez pas à vous attarder dans ce lieu où vivent plus d’une centaines de moines qui prient, étudient, déambulent en faisant tourner les moulins de prières (attention : toujours dans le sens des aiguilles d’une montre).
Le temple de Kalachakra aux magnifiques peintures murales.
Faites une balade autour du monastère (toujours dans le sens des aiguilles d’une montre), très agréable en fin de journée.
Vous aurez de nombreuses balades à faire à pieds dans les environs depuis Mac Leod Gang
Bhagsu, 2 kms à pieds
Dharamkot, 3 kms
Le lac Dal, 4 kms et le temple Naddi d’où vous aurez une vue magnifique sur les environs. A côté du lac, le Tibetan Children’s Village qui recueille les enfants de réfugiés tibétains.
Sidhibari, à 6 kms, le Gyuto Tantric Gompa abrite la résidence d’Ogyen Trinley Dorje réfugié en Inde depuis 2000 et 17ème Karmapa du bouddhisme tibétain de l’école des "bonnets noirs" (Kagyu).
Jours 9, 10 &11 : Dharamsala – Jammu – Srinagar
Au matin du 9ème jour, après le petit-déjeuner, départ en bus pour Jammu Airport (5h de bus). Vol pour Srinagar, arrivée en fin d’après-midi et installation au Butt’s Clermont House-boat en demi-pension. Ville entourée de montagnes, célèbre pour ses house-boats sur les lacs Dal et Nagin recouverts de lotus qui donnent à cette ville surprenante un charme incontestable.
Visite de la vieille ville et de son bazar.
La Grande Mosquée, Jama Majid datant de la fin du XVIème siècle.
1H30 de yoga Les 3 jardins moghols : Shirazi Bagh, Nishat Bagh et Shalimar Bagh. Ces jardins datant du début du XVIIème siècle furent construits par les empereurs moghols qui venaient s’y rafraîchir durant l’été. Dotés de tout le confort, les Palais comportent salles de réceptions, harems, fontaines…
Shankaracharya temple. Face au lac, ce petit temple hindou construit sur des vestiges date du début du XVIIème siècle. Perché sur une colline, il offre une vue magnifique sur la ville, le lac et les montagnes.
Le marché flottant au lever du jour, en barque sur le lac.
Le sanctuaire de Rozabal, qui, selon une théorie très controversée, abriterait le tombeau de Jésus-Christ…(!)
Si le temps le permet, excursion dans la réserve animalière de Dachigam.
Jour 12 : Srinagar – Thajiwas - Sonamarg (49 kms)
Départ après le petit-déjeuner pour le glacier de Thajiwas. Environ 2h à pieds de montée dans un très joli paysage entouré de hautes montagnes. Picnic dans un paysage époustouflant ! Sonamarg est une petite bourgade située dans une magnifique vallée d’où partent les pèlerins indiens à la découverte de la neige jusqu’au glacier Thajiwas. Arrivée à Sonamarg, installation et nuit à l’hôtel en demi-pension. (Hotel étape)
Jour 13 : Sonamarg – Kargil (123 kms)
Cité musulmane et deuxième ville du Ladakh. Etape dortoir obligatoire… Nuit à l’hôtel en demi-pension. (Hotel étape)
Jour 14 : Kargil – Lamayuru (153 kms)
Départ pour Lamayuru après le petit-déjeuner. Visite des villages de Bodh Kharbu et Mulbekh. Arrivée à Lamayuru en début d’après midi et visite du monastère de Lamayuru. Le plus ancien monastère Tibétain du Ladakh de l’ordre des Kagyupa. Il est situé à une altitude de 3510 m. Nuit au Lamayuru Monastery en demi-pension.
Jour 15 : Lamayuru – Leh
Après le petit déjeûner, départ pour Leh. En cours de route visite des monastères d’Alchi et Likir. Ce dernier, datant du 11ème siècle abrite une communauté de moines Gélugpa. Arrêt à Magnétic Hill. Un temps minimum de 24H d’adaptation à l’altitude est recommandé. Nous vous conseillons de ne pas faire trop d’effort ce jour-là. Promenade dans la vieille ville de Leh. Nuit au Ladakh Sarai en demi-pension.
Jour 16 : Visite de la ville de LEH. (3520 m d’altitude)
Le monastère de Somar Gompa composé de 3 édifices religieux.
Le Palais royal. Construit dès 1553 par les rois bouddhistes. Bâtiment quelque peu délabré au charme certain. Du toit, vue superbe sur la ville.
Le fort Tsemo. 15 minutes de montée sur une colline dominant la ville.
Nuit à Leh au Ladakh Sarai en demi-pension.
Jour 17 : Leh – Pangong Tso (lac)
Départ tôt le matin pour Le lac Pangong en bordure de la frontière chinoise à 4250 m d’altitude. Entre l’Inde et le Tibet, il s’étend sur 134 kms et atteint 5 kms en son point le plus large. Arrivée en début d’après midi. Installation en tentes et petit trek pour les plus courageux autour du lac. Installation et nuit en tentes ( annexe du Ladakh Sarai) en pension complète.
Jour 18 : Pangong Tso – Leh
Retour à Leh en milieu de journée. Temps libre. Nuit au Ladakh Sarai en demi-pension.
1H30 de yoga
JourS 19 et 20 : Leh, visite des Monastères.
Monastère de Thiksé : Levé tôt et départ de l’hôtel à 5h30 pour assister à la prière du matin. Ce monastère est comparé au célèbre Potala de Lhassa et appartient à la tradition Gelugpa aussi appelée "école des bonnets jaunes".
Shey : Il contient un Bouddha du XVIIème siècle et fût la résidence d’été des rois du Ladakh.
Monastère de Spituk : Fondé au XIème siècle, l’un des plus importants monastères Gelugpa du bouddhisme Tibétain au Ladakh. Nuit à Leh au Ladak Sarai en demi-pension.
1h30 de yoga chaque matin.
Jour 21 : Leh – Delhi (avion)
Départ en début de matinée pour Delhi. Arrivée, accueil par notre représentant et installation à l’hôtel Florence. Journée libre et nuit à l’hôtel en demi-pension.
Jour 22 : Delhi – Aéroport international
Départ pour l’aéroport en fonction de l’heure du vol international de retour.
1884 € par personne en chambre double et en demi-pension (12 personnes minimum)
LE PRIX COMPREND
Les vols domestiques (Jammu-Srinagar et Leh-Delhi)
La nuit en train (4 personnes par cabine)
Les transports avec chauffeur et guide francophone (sauf Macleod Gang)
Les guides locaux (sauf Macleod Gang)
Les hôtels en demi-pension (excepté le jour du départ de l’Inde)
La pension complète au lac Pangong Tso
Le logement en chambres doubles (twin si possibilité)
Les cours de yoga
Un représentant de notre compagnie vous accompagnera depuis votre arrivée à Delhi jusqu’à Macleod Gang. Il se tiendra à votre disposition tout au long de votre séjour à Macleod Gang en cas de besoin particulier et sera remplacé par un guide de montagne francophone le jour du départ de Macleod Gang pour Srinagar.
LE PRIX NE COMPREND PAS
Les dépenses personnelles (boissons, pourboires…)
Les entrées des monuments et des sites
Les balades à dos d’animaux, barques...
RECOMMANDATIONS
Le Kashmir et le Ladakh sont des régions de montagnes aux nuits reputées très fraîches. Vous serez, quelques fois, logés en tentes à de très hautes altitudes…Côté vestimentaire choisir des vêtements chauds, pratiques, confortables et peu coûteux.
Le kit
Chaussures de randonnées + quelques paires de chaussettes
kaway léger en cas de pluie
gants en lainage
écharpe
Doudoune
Chapeau, lunettes de soleil, baume pour les lèvres…
Torche électrique
1 petite serviette de bain (au cas où…), 1 paréo
1 savonnette (au cas où également…)
Paracétamol en cas de maux de tête dûs au mal des montagnes
Pansements
Tours & Séjours
12 Jours/11 Nuits
22 Jours
7 Jours
Besoin d'aide ?

Nous sommes à votre service 24h/24 pour toute demande particulière.

0091 - 9791567264
aryavartatour@gmail.com